ce mardi :
-velouté de potimarron
-canard au vin*
-salade
-poires cuites
Ingrédients :
pour 4 personnes
-4 cuisses de canard ou 2 gros magrets
-1 grosse tomate épépinée et coupée en dés
-6 petits oignons (grelots)
-1/2kg de pommes de terre à chair ferme
-2 brins de romarin
sel/poivre
pour la marinade:
-2 carottes découpées en bâtonnets
-1 petit bulbe de fenouil découpé en fines lanières
-1 blanc de poireau fendu en 2 et coupé en tronçons de 3cm
-le jus d’une grosse orange
-25cl de vin blanc
-3 c. à s.de cognac
Préparation :
La veille, préparer la marinade. Nettoyer les légumes, les découper. Verser les légumes dans un grand plat. Arroser de jus d’orange, de vin blanc et de cognac. Remuer. Ajouter les cuisses de canard dans la marinade. Couvrir d’un film alimentaire et placer au frigo jusqu’au lendemain.
Retirer le canard de la marinade. Réserver la marinade qui servira pour la cuisson. Sécher les morceaux de viande à l’aide de papier absorbant. Mettre à chauffer une cocotte en fonte. Déposer les cuisses dans la casserole et les faire légèrement colorer de tous côtés (10min) Retirer les morceaux de canard de la casserole, éliminer un maximum de graisse. Remettre la casserole à chauffer, déposer sur le fond les cuisses. Saler et poivrer. Ajouter la marinade réservée, les morceaux de tomates, les petits oignons et les brins de romarin. Remuer. Porter à ébullition. Réduire le feu. Cuire à couvert 1h30. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre en chemise : les laver, les verser dans une casserole. Ajouter de l’eau froide. Porter à ébullition. Saler et cuire 10min. En fin de cuisson, rincer sous l’eau froide. Peler les pommes de terre, les couper en grosses rondelles. Ajouter les pommes de terre dans la cocotte 15min avant la fin de la cuisson. Vérifier l’assaisonnement et servir.
Serge Carto
J’aime vos recettes et je suis à la recherche d’idées de plats du jour.J’ai trouvé du boulot alors que je ne suis pas cuisto mais ça passe .Passionné je donne des cours de golf à deux patissiers qui m’apprennent leur art et ça passe(pour l ‘instant).Mais grâce aux bouquins et internet et l ‘amour du bon goût et des bonnes textures, j’y arrive mais je manque d ‘idées
Cordialement
Serge Carto